Organiser une réunion originale et qui sorte de la routine

Posté le 25/05/2017 00:00

1 cadre sur trois avoue s’être déjà endormi en réunion

1 cadre sur trois avoue s’être déjà endormi lors d’une réunion de travail.
Dans les grands groupes beaucoup se sentent de trop et inutiles. Ils ont l’impression de prendre du retard sur le travail qui leurs reste à faire et ils sont unanimes pour dire qu’une meilleure organisation permettrai à l’entreprise d’être plus productive mais surtout qu’elle y gagnerait du temps et de l’argent.

Alors comment faire pour casser la routine et permettre à vos réunions d’être plus efficaces ?

améliorer efficacité des réunionsTout d’abord pensez à prendre quelques minutes avant la réunion pour trouver l’ordre du jour et les thèmes à aborder. Pensez à faire un tour de table pour permettre à tous vos collaborateurs de prendre la parole.

Prenez quelques minutes au début ou à la fin de la réunion pour les féliciter, pour dire ce qui va bien ou ce qu’il faudrait améliorer. Pour finir concluez par une phrase ou une expression familière à l’entreprise qui permet de motiver vos collègues et conclure sur une note optimiste.

Quelques idées originales pour rendre vos réunions plus créatives

Changer le lieu habituel de votre réunion

Un nouveau cadre permettra de faire passer un message de façon plus efficace. Pour annoncer une grande nouvelle, pour énoncer la nouvelle stratégie de l’entreprise ou le lancement d’un nouveau produit trouvez un lieu atypique.
Dans un château, dans une cave ou plus simplement dans un centre d’affaires qui propose des salles de réunion originales près de chez vous. Trouvez selon votre budget un endroit spécial qui change de la routine.

Organiser des réunions qui sortent de l'ordinaire

Les Team Building

Ces « réunions » à caractère exceptionnel vont permettre de créer des liens privilégiés avec vos collaborateurs. Articulé au travers d’activités ludiques, sportives…, durant une journée ou un week-end, les Team Building sont un moyen de travailler tout en se divertissant. Dans ce nouveau cadre, moins conventionnel, il est plus facile de faire passer un message important tout en créant des liens.

Changer le rythme de vos réunions

Faites des réunions debout (ou stand-up meeting), ce qui permet une meilleure implication et collaboration de vos collaborateurs.
Faites des réunions créatives (Quick Brain) qui permettent d’apporter 150 à 200 idées sur une problématique particulière (compter environ 4-5h).
Faites des réunions Walk and Talk et allez prendre un peu l’air, ce qui permet d’améliorer la créativité lors d’une promenade (réservé à 4-5 personnes maximum).
Faites des réunions de remerciement, qui permettent à l’ensemble de vos collaborateurs de remercier quelqu’un pour son aide, sa disponibilité, sa serviabilité… Cela permet de donner de la motivation et une nouvelle énergie au groupe (réservé à de petit auditoire).

Pour finir faites que vos réunions correspondent à l’image, à la culture et à la taille de votre entreprise. Les réunions sont importantes pour maintenir le lien avec vos collaborateurs. Il faut qu’elles représentent un moment convivial et de partage et il ne faut pas les négliger.