Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Posté le 05/07/2017 00:00
Domicilier son entreprise à Toulouse

Domicilier son entreprise à domicile ou en centre d'affaires ?

La domiciliation d’entreprise correspond à une adresse physique de siège social. Elle permet de disposer d’une adresse plus professionnelle qui peut être différente du lieu d’exercice de l’activité.

Cette adresse est obligatoire et doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise. L’entreprise doit la déclarer au centre de formalité des entreprises. Cette adresse permet à une société de témoigner d’une adresse fiscale et juridique. Le principe de la domiciliation d’entreprise est régi par le décret n° 85-1280 du 5 Juillet 1985.

La domiciliation d’entreprise peut se faire au domicile personnel pour les autoentrepreneurs et les travailleurs indépendants. Cependant l’adresse doit obligatoirement être celle du dirigeant majoritaire et non celle des associés. Il faut également que le bail ou le règlement de copropriété ne s’y oppose pas.

La domiciliation d’entreprise peut se faire auprès de centres d’affaires qui permettront à l’entreprise de bénéficier d’une adresse plus professionnelle et parfois même plus prestigieuse en fonction de son emplacement.

Les centres d’affaires proposent d’autres services que la domiciliation d’entreprise en adéquation avec l’environnement professionnel : location de bureau à la journée, location de salle de réunion, permanence téléphonique

Domiciliation entreprise toulouseLe choix de son centre d’affaires est donc essentiel pour une adresse de domiciliation, il sera le reflet de l’image que vous voulez donner à votre entreprise.

La domiciliation d’entreprise peut également se faire dans une autre entreprise, en pépinière d’entreprise…

Quel que soit le choix de domiciliation que vous faites pour votre entreprise, il faut que ce soit un choix réfléchi et stratégique.
Vous devez avant tout penser à l’image que vous voulez donner à votre entreprise vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires.

Source : http://www.petite-entreprise.net/