Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Posté le 30/11/2020 10:00

Vous souhaitez en savoir plus sur les centres d’affaires ? On vous explique tout sur ces entités qui mettent à votre disposition tous les équipements et tous les services dont vous avez besoin pour travailler dans les meilleures conditions.

Définition du centre d’affaires

centre d'affaires à ToulouseUn centre d’affaires est lieu regroupant des espaces de travail individuels ou collectifs entièrement équipés (ex : salles de formation, salles de réunion, salles de conférence, bureaux individuels…).

On retrouve en général ces centres d’affaires près des grands axes, dans les centres-villes et les secteurs économiquement dynamiques.

Le but des centres d’affaires est d’offrir des lieux de travail tout équipés ainsi que des services spécifiques comme la domiciliation ou la permanence téléphonique.

A qui s’adresse les centres d’affaires ?

L’atout principal des centres d’affaires est de proposer des formes de location très flexibles (à l’année, au mois, à la journée) pour s’adapter aux besoins de leurs clients.

location bureau privatif centre d'affairesAvec les centres d’affaires, il n’y a pas de gros investissements ou de formalités complexes, ce qui permet d’attirer de nombreux profils, et notamment :

  • Les petites entreprises et start-up (pas besoin d’investir dans des locaux ou du matériel, ce qui permet aux nouveaux entrepreneurs de se concentrer uniquement sur le développement de leur activité) ;
  • Les entreprises qui ont besoin ponctuellement d’un espace de travail supplémentaire (à l’occasion d’une formation, d’une réunion, d’un séminaire ou pour travailler en groupe sur un projet en particulier) ;
  • Les travailleurs indépendants (pour avoir un espace de travail tout équipé, qui offre de la flexibilité et qui permet de recevoir des clients) ;
  • Les télétravailleurs (pour profiter d’un espace de travail collectif, qui permet de rompre la monotonie et la solitude du travail à domicile tout en profitant de l’émulation proposée par le regroupement de travailleurs de tous profils) ;
  • Les travailleurs en déplacement (qui ont besoin d’un espace de travail proche d’une gare, d’un aéroport ou d’un grand axe routier lors d’un déplacement professionnel, ce qui est souvent le cas des centres d’affaires) ;
  • Les entreprises qui souhaitent domicilier leur entreprise à une adresse avantageuse pour leur secteur d’activité sans déménager leurs locaux ou les entrepreneurs qui souhaitent obtenir une adresse professionnelle différente de leur adresse personnelle sans louer de locaux.

Quelles sont les prestations offertes par les centres d’affaires ?

Tout l’intérêt des centres d’affaires vient du panel étendu de prestations offert :

location espace de travail centre d'affaires
  • la domiciliation d’entreprise, avec prise en charge de la réception du courrier, l’accueil des visiteurs ou encore l’accueil téléphonique ;
  • la location de bureaux équipés, avec des contrats de location à la carte (location au mois, à la journée, à la demi-journée…) ;
  • la location de salles de réunions / salles de formation / salles de séminaire, équipées et modulables selon les besoins des entreprises ;
  • la permanence téléphonique, qui permet la gestion des appels téléphoniques sans engager une personne spécifique pour ce poste ;
  • un espace de coworking, pour les indépendants ou les personnes en télétravail qui recherchent un lieu de travail flexible, équipé et qui favorise les rencontres et les échanges.

Vous êtes à la recherche d’un espace de travail flexible dans la région toulousaine ? Découvrez notre centre d’affaires à Toulouse ! Situé à proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac et du centre-ville de Toulouse, notre centre d’affaires met à votre disposition des bureaux individuels, des salles de réunion, des salles de formation, un espace de coworking et un service de domiciliation d’entreprise. Un restaurant sur place, le Fifteen, vous permet même de vous restaurer le midi sans quitter le centre d’affaires.