Location de bureau individuel : comment bien le choisir ?

Posté le 23/12/2020 16:00

Les open space n’offrent ni la confidentialité et ni le calme nécessaire au développement de votre activité. Si vous souhaitez louer un bureau dans un centre d’affaires, le bureau individuel fermé est la solution idéale. Voici nos conseils pour choisir le bureau individuel dont vous avez besoin.

Un service adapté aux besoins de flexibilité

bureau privatif centre d'affaires ToulouseSi vous êtes à la recherche d’un bureau occasionnel ou d’un bureau à l’année, mais offrant de la flexibilité, tournez-vous vers les centres d’affaires. En louant votre bureau individuel dans un centre d’affaires, vous n’êtes pas lié par un contrat de longue durée, ce qui vous garantit une vraie flexibilité. Cette flexibilité est ce qui motive :

  • les personnes recherchant un bureau ponctuel (lors de déplacement, pour des rendez-vous professionnels)
  • les start-up et nouvelles petites entreprises qui ont besoin d’une solution qui leur permettra de s’agrandir facilement plus tard ou de réduire les espaces de travail, sans les désagréments de la location classique (préavis…).

A cette flexibilité s’ajoutent des services bien utiles comme la réception des appels téléphoniques, la gestion du courrier, un service de restauration (self, restaurant, snacking) … Vous bénéficiez en plus de la synergie créée via la présence de nombreuses entreprises au sein d’un même espace pour étoffer votre carnet d’adresse professionnel.

Le choix de la localisation

On peut vous recommander dans un premier temps de louer des locaux au cœur ou à proximité des grandes villes. Les offres de locations y sont plus nombreuses, vous profitez de la proximité de nombreux services et vous valorisez l’image de votre entreprise en choisissant une localisation prestigieuse ou connue.

Vous pouvez opter pour le côté prestigieux et dynamique du centre-ville, en choisissant un bureau en plein cœur du centre historique. Mais ne boudez pas non plus la périphérie des grandes villes : en plus de loyers moins chers, vous gagnez en accessibilité.

Nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier la location d’un bureau à proximité d’axes de transport (gare, aéroport, autoroute) pour faciliter l’accès pour votre équipe mais aussi l’accès pour vos clients (qui peuvent parfois venir de loin).

Les équipements disponibles avec la location

choisir un bureau à louer à ToulouseSoyez attentif aux prestations offertes lors de la location de votre bureau pour vérifier que celles-ci correspondent bien à vos besoins.

  • Quel est mobilier à votre disposition dans le bureau (bureau, fauteuil…) ?
  • Quelle connexion internet est mis à votre disposition (ADSL, VDSL, fibre, Wifi, port Ethernet RJ45…) ?
  • Quels sont les équipements collectifs auxquels vous avez accès (imprimante, scanner, photocopieur…) ?
  • Disposez-vous d’une place de parking ou d’un espace sécurisé pour garer votre voiture ?
  • Quels services en plus sont à votre disposition (machine à café, espace détente, restaurant…) ?

La surface du bureau

N’oubliez pas de bien déterminer la surface dont vous avez besoin avant signer votre contrat de location : 10 m², 20 m², 30 m², 100 m²…

Tout dépendra du nombre de personnes amenées à travailler dans le bureau (10 m² sont suffisants pour une personne, mais il faut envisager une plus grande surface si d’autres collaborateurs travaillent sur place avec vous).

C’est une question de bon sens, mais aussi de coût : ne payez pas plus que ce dont vous avez réellement besoin !

L’analyse des tarifs

location bureau ToulouseLe budget est évidemment un élément crucial pour choisir votre futur bureau. Mieux vaut donc être attentif à ce que vous allez louer.

Comparez bien les offres en fonction de ce qu’elles proposent (équipements, localisation, entretien des locaux, réception téléphonique…) mais comparez ce qui est comparable (une offre « tout inclus » ne peut être comparée à une offre où les charges locatives ne sont pas inclues).

Vous souhaitez louer un bureau individuel flexible dans la région toulousaine ? Notre centre d’affaires est situé à proximité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac met à votre disposition 30 bureaux entièrement équipés et climatisés entre 10 et 60 m².

Pour en savoir plus, découvrez nos offres de location de bureau à Toulouse :