Comment choisir une salle de formation ?

Posté le 30/12/2020 10:00

Besoin d’aide pour choisir une salle de formation ? Voici nos conseils pour vous aider à choisir la salle idéale pour réaliser votre formation.

La salle de formation est-elle facilement accessible ?

La salle de formation doit être facilement accessible à la fois pour les participants et les formateurs. Privilégiez donc les lieux proches des grands axes, des transports en commun, des gares ou des aéroports (si les participants viennent de toute la France). Essayez notamment de vérifier si des places de stationnement sont disponibles dans l’enceinte de bâtiment ou à proximité.

Quels sont les équipements à votre disposition lors de la location ?

location salle de formation toulouseListez bien les équipements dont vous avez besoin pour mener à bien votre formation : vidéoprojecteur, tableau blanc, ordinateur, télévision, connexion internet… Vous pourrez ainsi comparer ce dont vous avez besoin et ce qui est mis à votre disposition avec la location de la salle de formation.

N’hésitez pas à prendre directement contact avec l’entreprise qui loue la salle pour connaître précisément les équipements compris dans la location et pourquoi pas négocier l’utilisation d’équipements supplémentaires.

La salle de formation offre-t-elle suffisamment d’espace et de modularité ?

louer salle de formation ToulouseEn fonction du nombre de participants, vous allez devoir louer une salle plus ou moins grande. Chacun doit pouvoir être assis et disposer d’une table ou d’un bureau pour prendre des notes.

Renseignez-vous sur la capacité des salles de formation avant de faire votre choix, mais aussi sur les possibilités d’agencement de la pièce. En effet, selon les différentes activités prévues pendant la formation, vous aurez peut-être besoin de modifier l’agencement de la salle ou d’utiliser un matériel spécifique.

La modularité est un vrai point important pour une salle de formation, soyez donc sûr des possibilités qui vous sont offertes avant confirmer votre choix.

La salle de formation offre-t-elle suffisamment de confort ?

salle de formation dans un centre d'affaires ToulousePour que tout le monde travaille dans les meilleures conditions, assurez-vous que la salle de formation propose un minimum de confort : des sièges confortables, une bonne luminosité, une bonne isolation phonique, un accès internet très haut débit (voire la fibre), une machine à café…

Si la formation se déroule l’été, vérifiez bien que la salle dispose d’une climatisation.

Ce n’est pas un petit détail puisque le confort de la salle de formation influe sur les performances des participants.

Quelles sont les solutions disponibles lors de la pause-déjeuner et la pause-café ?

salle de formation à ToulouseLes formations sont ponctuées de pauses pour permettre aux participants de souffler un peu. Durant ces pauses, il faut prévoir de quoi boire et manger. Il est donc important de vérifier si les participants auront au moins accès à une machine à café et quelques encas à grignoter durant la ou les journées de formation.

Autre moment important de la journée : le repas du midi. N’hésitez pas à demander à l’entreprise qui vous loue la salle de formation s’il existe une solution en interne (un restaurant ou un self dans les locaux), si des restaurants intéressants sont situés à proximité de la salle ou s’il y a possibilité de se faire livrer dans la salle de quoi se restaurer.

Vous êtes à la recherche d’une salle de formation dans la région toulousaine ?

Au sein de notre centre d’affaires situé à proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac, nous disposons de 4 salles de formation équipées et modulables. Plus que la simple location d’une salle, nous vous proposons de nombreux services complémentaires qui garantissent le déroulement de votre formation dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à découvrir en détails notre offre pour la location de salles de formation à Toulouse.