A qui s'adresse le coworking ?

Posté le 11/05/2021 09:00

Le corwoking a souvent l’image du repaire pour travailleurs du web (développeurs, designers, rédacteurs…). Or, les espaces de coworking connaissent un tel succès qu’on y retrouve aujourd’hui tous les profils. Ce n’est plus un simple lieu de travail, mais aussi un lieu de vie. Si vous souhaitez savoir si vous êtes fait pour le coworking, n’hésitez pas à lire notre article !

Le coworking pour les entrepreneurs et start-ups

espace coworkingLes entrepreneurs et start-ups sont parfaitement la cible des espaces de coworking. Il s’agit en effet du lieu idéal pour lancer et développer son projet grâce à la créativité, l’émulation et aux partages d’idées qui y règne. Les échanges au sein de l’espace de coworking ainsi que l’atmosphère stimulante favorisent la productivité des équipes. En plus de l’émulation, c’est également le lieu idéal pour étendre son réseau professionnel : de futurs clients ou partenaires potentiels peuvent se cacher au sein des autres membres de l’espace de coworking.
Recourir au coworking est également très intéressant sur le plan financier et logistique pour les entrepreneurs et start-ups. Louer un espace de coworking permet de limiter les charges fixes tout en bénéficiant de tout l’équipement nécessaire pour travailler (bureau, connexion internet, photocopieuse…). Pour les entreprises en cours de création et qui débutent leur activité, il est parfois plus avantageux de louer un espace de coworking le temps de voir leur activité décoller.

Le coworking pour les indépendants / freelances

Être indépendant ou freelance offre de nombreux avantages mais apporte aussi son lot d’inconvénients.
Les indépendants / freelances sont en effet amenés à travailler souvent seuls. Or, l’espace de coworking permet à ces travailleurs de rompre l’isolement qu’ils subissent au quotidien et de retrouver du lien social. En travaillant avec les autres coworkers et en échangeant avec eux, les indépendants ont le sentiment d’appartenir à nouveau à une communauté. Ce lieu de partage leur apportera un soutien quotidien, même dans les périodes les plus difficiles, qu’ils n’auront pas à subir seuls.
L’espace de coworking apporte du lien social, mais sans renier sur la flexibilité et la liberté tant recherchée par les indépendants/freelances. Faciles d’accès et aux horaires flexibles, les espaces de coworking sont naturellement adaptés aux heures de travail de ces travailleurs.

Le coworking pour les employés détachés et télétravailleurs

Comme pour les travailleurs indépendants, les employés détachés et télétravailleurs peuvent souffrir du manque d’interactions sociales. Il est pourtant possible de retrouver une ambiance proche de celle du bureau grâce au coworking. C’est même parfois plus enrichissant d’échanger avec les coworkers qu’avec ses collègues, puisque les coworkers viennent de tous horizons professionnels. C’est l’occasion pour les salariés loin du bureau de recréer du lien, d’étendre leur réseau professionnel, sans être physiquement présent dans leur entreprise.

Le coworking pour les salariés en déplacement professionnel

Les espaces de coworking permettent aussi aux travailleurs en déplacement professionnel de trouver un espace à prix abordable pour travailler entre deux réunions. En effet, ce type d’espace propose des services que vous ne retrouvez pas en général dans un hôtel : un vrai bureau aménagé, une imprimante, un scanner, une connexion internet très haut débit…

Si vous êtes à la recherche d’un espace de coworking à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter. Idéalement situé près de l’aéroport Toulouse-Blagnac, notre centre d’affaires vous offre un espace de travail tout équipé et facilement accessible. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.