Comment bien choisir votre société de domiciliation ?

Posté le 19/05/2021 09:00

Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre société de domiciliation et obtenir l’adresse administrative dont vous avez besoin pour votre entreprise.

Vérification de l’agrément préfectoral

domiciliation toulouseLes sociétés de domiciliation sont des entités fournissant une adresse administrative (le siège social) aux entreprises. Depuis le 1er avril 2010, ces entreprises doivent disposer d’un agréement préfectoral pour exercer leur activité de domiciliation. Cet agréement est à renouveler tous les 6 ans. Vérifiez donc bien que l’entreprise avec laquelle vous souhaitez contracter dispose de cet agrément.

Choix de l’emplacement géographique

Faire le choix d’une société de domiciliation pour obtenir une adresse administrative implique la volonté de bénéficier d’une adresse stratégique pour son entreprise. L’emplacement géographique de la société de domiciliation est donc un point essentiel, et va dépendre de vos objectifs. Renseignez-vous bien sur le quartier dans lequel est située la société de domiciliation (quartier historique, quartier d’affaires, pôle économique dynamique …). A vous de choisir ensuite la localisation qui vous semble la plus bénéfique pour votre activité.

Analyse des services proposés en complément de la domiciliation

Les sociétés de domiciliation proposent plus que la mise à disposition d’une adresse administrative. En signant un contrat de domiciliation, vous bénéficiez en général de prestations annexes (en fonction de la formule ou du forfait choisi), par exemple :

  • la gestion du courrier ;
  • la permanence téléphonique ;
  • la location de bureau et/ou de salle de réunion ;
  • la location d’un bureau dans un espace de coworking…

Réfléchissez bien aux différentes offres qui vous sont proposées en fonction de vos besoins réguliers (Avez-vous besoin de salles de réunion/de formation ? Avez-vous besoin d’un bureau pour travailler ?). Ne négligez pas l’intérêt de certaines prestations comme la gestion du courrier ou la permanence téléphonique, bien utiles au quotidien pour gérer les échanges avec vos clients.

Comparaison des tarifs

En fonction des prestations proposées en plus de la domiciliation, mais surtout de l’adresse à laquelle votre entreprise va être domiciliée, les tarifs peuvent énormément varier. Vous devez être particulièrement attentif au rapport prestations / prix, mais aussi à la localisation de l’entreprise de domiciliation. A vous de fixer un montant maximum à ne pas dépasser par mois et à savoir si vous souhaitez privilégier les prestations ou la localisation.

Profiter de la dématérialisation pour gagner du temps

Aujourd’hui, la plupart des sociétés de domiciliation propose de réaliser les démarches en ligne afin de vous faire gagner du temps. Privilégiez donc les entreprises qui vous proposent des démarches dématérialisées !

Vous souhaitez domicilier votre entreprise à Toulouse ? Découvrez nos 3 solutions de domiciliation d’entreprise sur Toulouse et utilisez très simplement notre service de domiciliation en ligne pour simplifier vos démarches.