Où travailler en tant que freelance à Toulouse ?

Posté le 22/06/2021 09:00

Vous êtes freelance à Toulouse et vous recherchez un lieu pour travailler dans de bonnes conditions ? Découvrez notre comparaison entre 3 types d’espaces couramment utilisés par les freelances pour travailler.

Travailler à domicile en tant que freelance

espace coworking toulouseTravailler à domicile en tant que freelance permet d’organiser votre travail comme bon vous semble. C’est la solution zéro contraintes puisque vous êtes chez vous :

  • Vos frais sont quasi-inexistants : pas de frais liés à la location d’un bureau, ni de frais de transport. Vous restez juste redevable de votre consommation d’électricité et de chauffage/climatisation.
  • Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de travail, ni même de vous mettre sur votre 31 pour travailler.
  • Vous n’êtes pas dérangé par d’autres travailleurs et vous profitez du calme pour vous concentrer sur vos tâches (sauf en cas de voisins bruyants ou si les enfants sont à la maison).

Le travail à domicile apporte un vrai sentiment de liberté, mais ce n’est pas pour autant une solution parfaite. Travailler toujours seul favorise l’isolation sociale et le manque d’interactions avec d’autres personnes limite le développement de votre réseau professionnel. Cela peut vite devenir lassant au bout d’un certain temps et influer sur votre moral ou votre productivité.
Enfin, pour travailler à domicile, il faut être capable de bien s’organiser et de savoir lâcher prise pour bien séparer sa vie personnelle et sa vie professionnelle (avec un respect d’horaires précis et des pauses régulières).

Travailler chez le client en tant que freelance

Pour certains projets, travailler directement chez les clients peut s’avérer intéressant. En dehors du déplacement, travailler chez votre client n’engendre aucuns frais, et peut parfois vous faire bénéficier de quelques avantages (encas ou repas offerts, utilisation gratuite des équipements du clients…). De plus, travailler sur place permet d’échanger plus facilement avec le client, sans passer par les rendez-vous téléphoniques ou les réunions à distance. Vous arrivez plus rapidement au résultat final attendu, car vous recevez en direct les corrections à apporter à votre travail.

Travailler chez le client est toutefois un peu contradictoire avec ce que recherche les travailleurs en freelance : vous perdez en flexibilité et en indépendance. De plus, avoir votre client sur le dos lorsque vous travaillez peut parfois être stressant et vous redonnez le sentiment d’être un salarié lambda.

Travailler dans un espace de coworking ou un bureau dans un centre d’affaire en tant que freelance

Solution particulièrement en vogue ses dernières années, le coworking est particulièrement plébiscité par les freelances.
Grâce à une ambiance décontractée et un dynamisme stimulant, les espaces de coworking permettent de trouver un lieu de travail chaleureux, de retrouver du lien social.
Vous n’êtes plus isolé seul chez vous, vous pouvez échanger avec des coworkers de la même branche professionnelle ou venant d’horizon totalement. En plus d’être humainement enrichissant, vous pouvez profiter de la présence d’autre coworkers pour nouer de nouvelles relations professionnelles et étoffer votre carnet d’adresses, simplement autour d’un café.

Vous bénéficiez ici également d’un bureau tout équipé, parfait pour travailler dans les meilleures conditions. Vous profitez également de l’accès à de nombreux services complémentaires : machine à café, lieu de restauration, espace détente, photocopieuse/scanner, salle de réunion…

Et si le fait de travailler dans un espace ouvert vous pose un problème, vous pouvez toujours opter pour la location d’un bureau dans un centre d’affaires. Vous y retrouverez tous les avantages de l’espace de coworking, tout en profitant d’un bureau isolé pour travailler dans le calme et rejoindre les autres aux moments de vos pauses.

Vous l’aurez compris, ces deux espaces sont parfaits pour travailler dans les meilleures conditions. Ils vous permettent de garder du lien social et de profiter d’équipements haut de gamme, tout en conservant la flexibilité et la liberté recherchées par les personnes en freelance.

La location d’un bureau fermé dans un centre d’affaires ou dans un espace de coworking a certes un coût, mais elle vous permet de booster votre productivité et influe positivement sur votre moral au quotidien. C’est la solution pour celles et ceux qui ne souhaitent pas passer leur journée de travail tout(e) seul(e) ou qui recherchent un lieu pour travailler dans les meilleures conditions.

Vous êtes à la recherche d’un bureau ou d’un espace de travail dans la région toulousaine ? Découvrez nos offres de location au sein de notre centre d’affaires situé à proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac :