Quelques trucs et astuces à connaître sur la location de bureau

Posté le 07/07/2021 09:00

Pour vous rassurer et vous guider vers les bons choix, voici quelques trucs et astuces à retenir sur la location de bureau.

Choisissez un contrat de prestation de services plutôt plus qu’un bail professionnel

truc et astuce sur la location de bureauLa location d’un bureau dans un centre d’affaires évite de contracter un bail professionnel.
Le bail professionnel est d’une durée de 6 ans minimum, avec une résiliation possible à tout moment mais conditionnée à un préavis de 6 mois. Et ici, pas droit automatique au renouvellement, le bailleur peut vous indiquer qu’il ne souhaite pas renouveler le bail 6 mois avant l’expiration des 6 ans.
Avec une location dans un centre d’affaires, vous signez un contrat de prestation de services pour la location d’un bureau. Vous définissez avec le centre d’affaires, si la location se fait à la journée, au moins ou à l’année. C’est beaucoup moins contraignant qu’un contrat de bail et cela vous offre beaucoup plus de flexibilité.

Mutualisez les frais grâce au centre d’affaires et espaces de coworking

En tant qu’indépendant ou jeune start-up, vous ne souhaitez pas dépenser toute votre trésorerie dans la location d’un bureau, n’est-ce pas ? En choisissant un espace que vous partagez avec d’autres personnes ou entreprises, vous partagez de fait certains frais : électricité, chauffage, eau, climatisation, entretien du bâtiment, abonnement internet, équipements informatiques…
C’est pourquoi les centres d’affaires et espaces de coworking font partie des solutions à envisager.

Choisissez un lieu facilement accessible pour vous et vos clients

L’accessibilité n’est pas un point à négliger, bien au contraire. Un bureau situé dans un endroit facilement accessible en voiture et via les transports en commun est bien plus simple pour une meilleure organisation de travail. Si le bureau que vous louez s’accompagne d’une ou plusieurs places de parking, c’est encore mieux ! Et cette facilité d’accès est également pratique pour vos clients, qui peuvent venir participer à des réunions dans votre bureau sans trop de difficultés.

Evaluez les prestations annexes à la location du bureau

La location d’un bureau, c’est plus que la location d’un simple espace de travail. Pour éviter de trop investir dans du mobilier, des équipements et l’aménagement de votre bureau, choisissez des formules « tout compris », qui vous donnent accès à des bureaux aménagés et équipés (table, chaise, éclairage, accès internet) mais aussi des services complémentaires (machine à café, imprimante, photocopieuse, gestion du courrier et/ou des appels téléphone, domiciliation…). Si vous êtes un freelance ou un jeune entrepreneur, cela vous évite de vous endetter dès le départ pour aménager un espace de travail et de réception, au moins dans les premiers temps. Faites le calcul et vous allez vite constater que la location dans un centre d’affaires ou un espace de coworking est plus avantageuse que ne l’imaginez.

Si vous êtes à la recherche d’un bureau à louer à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous proposons la location de bureaux tout équipés proche de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.