Comment aménager une salle de formation ?

Posté le 20/07/2021 09:00

Retrouvez nos conseils pour bien aménager une salle de formation et travailler ainsi dans les meilleures conditions.

Installer un mobilier adapté à une journée de formation

salle de formation ToulouseParticiper à une formation nécessite de rester assis et concentré pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Pour garantir de bons résultats lors de la formation, vous devez offrir aux participants et aux formateurs du mobilier confortable et résistant pour supporter les longues journées de travail.
Privilégiez donc des chaises et tables ergonomiques et confortables pour permettre aux participants de travailler toute la journée sans douleurs.

Utiliser les bons équipements pour mieux travailler

Pour plus d’interactivités et pour captiver son audience, le formateur doit avoir à sa disposition les équipements lui permettant d’apporter un support visuel et/ou sonore pour mener à bien sa formation. Ex : un paperboard, un vidéoprojecteur, un tableau blanc... Ces équipements doivent d’ailleurs être bien positionnés de façon à être visibles par tous et de manière à ce que l’on puisse lire les éléments qui y sont écris/diffusés sans jumelles et sans contorsionner.
Et n’oubliez pas que les participants eux-mêmes ont besoin de matériel : blocs-notes, stylos, accès à une prise électrique pour brancher un ordinateur… Pensez donc mettre en place dans la salle de formation les équipements dont les participants ont besoin pour travailler.

Bien choisir la disposition des tables et bien utiliser l’espace

L’agencement de l’espace dans la salle de formation doit permettre de bien suivre la formation et de travailler en groupe si besoin.

Dans un premier, ne négligez pas la lumière ! La luminosité est un facteur déterminant pour la concentration et le moral des participants. Essayez donc d’apporter un maximum de lumière dans la salle (naturelle si possible ou artificielle).

Ensuite, la disposition des tables joue également un rôle important :

  • Disposition en salle de classe : cette solution est parfaite pour les cours théoriques, où le formateur est le principal acteur de la formation. Les chaises sont tournées vers ce dernier et les points d’informations (tableau, écran…).
  • Disposition en U : cette disposition est parfaite pour l’interactivité. Si des échanges ou débats sont prévus, c’est la solution que nous vous recommandons.
  • Disposition en pavé : dans ce cas de figure, les tables sont assemblées entre elles et disposées face à face en ligne, formant ainsi un gros îlot. Cela permet l’échange entre les participants mais limite parfois la circulation pour le formateur.
  • Disposition en îlots : il s’agit ici de positionner plusieurs petits îlots de table, ce qui facilite la tenue d’ateliers et le travail de groupe tout en permet la circulation du formateur entre les différents groupes.

Proposer de quoi ravitailler vos troupes tout au long de la formation

N’oubliez pas d’installer un coin ravitaillement pour vos participants et le formateur, où l’on retrouvera par exemple une machine à café, des bouteilles d’eau, des petits encas… Ainsi, les participants pourront reprendre des forces tout au long de la formation sans avoir à courir après un quelconque ravitaillement.

Vous êtes à la recherche d’une salle de formation à Toulouse ? Au sein de notre centre d’affaires situé à proximité de l’aéroport Toulouse-Blagnac, nous disposons de 4 salles de formation équipées et modulables. Plus que la simple location d’une salle, nous vous proposons de nombreux services annexes qui garantissent le déroulement de votre formation dans les meilleures conditions (ex : déjeuner servi dans la salle).