Comment choisir son espace de coworking ?

Posté le 10/08/2021 09:00

Besoin d’aide pour choisir votre espace de coworking ? Retrouvez nos conseils pour vous aider à faire le bon choix et travailler dans les meilleures conditions.

S’intéresser de près à la situation géographique de l’espace de coworking

szlle de coworkingL’emplacement est un critère essentiel. L’espace de coworking doit se situer proche de chez vous, pour vous éviter de perdre du temps lors des trajets travail-domicile. Si vous ne souhaitez pas prendre la voiture pour venir travailler, choisissez un lieu accessible rapidement à pied ou desservi par les transports en commun. L’accessibilité est importante pour vous mais aussi pour vous clients, si vous souhaitez les recevoir dans l’espace de coworking. C’est donc un point doublement important !
Ne négligez pas enfin la vie de quartier : optez de préférence pour un quartier vivant où il est facile de trouver un endroit pour déjeuner le midi seul, avec les autres coworkers ou avec un client par exemple.

Ne pas négliger l’importance de la communauté de l’espace de coworking

Vous allez passer pas mal de temps dans votre espace de coworking : il est donc essentiel que la cohabitation se passe bien. N’hésitez pas à visiter l’espace de coworking avant de faire votre choix pour y rencontrer la communauté et vous imprégner de l’ambiance du lieu. C’est un critère totalement subjectif et cela dépendra entièrement de votre ressenti. Mais soyez également stratégique : la communauté des coworkers peut représenter des opportunités professionnelles intéressantes. Vous pourrez peut-être développer votre réseau grâce à cette communauté, en trouvant des partenaires ou clients potentiels.

Vérifier les prestations proposées par l’espace de coworking

Pour travailler dans les meilleures conditions, vérifiez bien les prestations proposées lors de la location d’un bureau dans un espace de coworking. Vous devez par exemple avoir accès aux équipements de base pour assurer votre journée de travail : connexion internet haut débit, un bureau, des salles de réunion ou de formation, des imprimantes, des scanners/photocopieuses, un espace détente, une machine à café…

Mais cela peut aller encore plus loin : certains établissements proposent par exemple un espace de restauration (pratique pour manger rapidement à midi) ou un service de domiciliation (pour les freelances ou petites start-ups qui ne veulent pas être domiciliés à leur domicile personnel).

S’assurer de la comptabilité de l’espace de coworking avec vos besoins

Tout d’abord, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture de l’espace de coworking. En fonction de votre rythme de travail, vous aimez peut-être travailler le soir ou les week-ends, voire tôt le matin. Soyez donc bien attentif aux heures durant lesquelles vous avez accès à votre bureau (et aux prestations annexes, comme la restauration par exemple).

Ensuite, évaluez l’ambiance de travail : vous supportez bien le bruit et les mouvements de personnes faisant des allers-retours autour de vous pendant que vous travaillez ? La convivialité de l’open space ne vous proposera donc pas de problème. Dans le cas contraire, choisissez plutôt un bureau fermé, pour travailler en toute intimité et dans le calme.

Analyser les prix de la location d’un bureau dans un espace de coworking

Prenez le temps de bien analyser les formules tarifaires proposées. En fonction de la flexibilité des formules, vous pourrez louer à la journée, la demi-journée, au mois ou encore à l’année. Le choix se fera bien entendu en fonction de votre rythme de travail mais aussi du budget maximum que vous pouvez allouer à la location d’un bureau dans un espace de coworking (il est possible d’alterner travail à domicile et dans un espace de coworking pour limiter les frais).

Les prestations incluses dans chaque formule sont à étudier de près : ne payez pas inutilement des services complémentaires qui ne vous serviront pas à rien. A l’inverse, n’hésitez pas à choisir la formule au-dessus (si votre budget vous le permet) pour profiter de prestations utiles qui ne sont pas prévues dans la formule de base (pour ne pas payer des suppléments à chaque fois plus tard).

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre espace de coworking. Si vous recherchez un espace de coworking à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter.