Domiciliation d'entreprise : avantages et inconvénients

Posté le 08/09/2021 10:00

Vous êtes intéressé(e) par la domiciliation d’entreprise et vous hésitez à sauter le pas ? Revenons ensemble sur les avantages et inconvénients de la domiciliation pour vous aider à y voir plus clair.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Donner une bonne image à votre entreprise

avantages domiciliation

Recourir à la domiciliation d’entreprise permet de choisir une adresse prestigieuse ou stratégique pour votre société sans y travailler ou y installer vos locaux.

Vous pouvez ainsi choisir un lieu dans un quartier prestigieux, un quartier d’affaires ou une zone économique influente pour apporter de la notoriété à votre entreprise. L’important est de choisir une adresse qui correspond à l’image que doit renvoyer votre entreprise pour se développer et prospérer.

En choisissant la bonne adresse, votre entreprise gagne en attractivité et vous disposez de plus de crédibilité face aux partenaires et aux clients.

Réduire les frais

La domiciliation permet une installation à moindre frais, sans louer de locaux, tout en profitant d’une adresse professionnelle pour son entreprise. C’est une solution bien pratique pour les jeunes start-ups et auto-entrepreneurs qui ne souhaitent pas vider leur trésorerie pour louer un local professionnel tout en séparant leur entreprise de leur domicile au niveau administratif.

Selon la commune choisie pour domicilier votre entreprise, vous ne payerez pas la même cotisation foncière des entreprises (CFE). Le taux de la CFE est en effet fixé par les communes : en choisissant la bonne adresse pour votre domiciliation, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt par rapport à la CFE.

Profiter de services complémentaires

Faire appel à une société de domiciliation permet de profiter de services complémentaires souvent proposés par ce genre d’établissements :

  • réception, numérisation, traitement et réexpédition du courrier,
  • permanence téléphonique,
  • accueil des visiteurs,
  • location d’une salle de réunion / bureau….

C’est parfait pour les petites sociétés, jeunes start-ups ou freelances qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un(e) secrétaire pour la rédaction et la gestion des documents administratifs.

C’est également un plus de pouvoir déléguer certaines tâches à la société de domiciliation : vous pouvez vous focaliser sur le développement de votre entreprise au lieu de perdre du temps avec la paperasse et les coups de fils téléphoniques.

Ne pas être dérangé pas des visites inopinées

Domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation permet de filtrer les visiteurs (clients, partenaires, prospects). Ces derniers sont effet accueillis par la société de domiciliation et vous ne trouverez pas de visiteurs devant la porte de votre domicile personnel.

La domiciliation vous permet vraiment de dissocier vie privée/vie professionnelle pour les auto-entrepreneurs et jeunes start-up travaillant à domicile (attention, votre adresse personnelle peut être trouvée dans l’extrait kbis de votre entreprise : la domiciliation ne garantit pas l’anonymat !).

Ne pas perdre de temps grâce aux démarches en ligne

Avec la domiciliation en ligne, les formalités de domiciliation se réalisent en un rien de temps ! Vous pouvez très rapidement générer un contrat de domiciliation sans avoir besoin de vous déplacer. Il suffit d’utiliser l’outil en ligne prévu par l’entreprise de domiciliation et de fournir les informations et documents nécessaires pour procéder au contrat de domiciliation, et le tour est joué.

Les inconvénients de la domiciliation d’entreprise

Faire des allers-retours pour chercher le courrier

domiciliation à ToulouseSi vous ne choisissez pas la réexpédition du courrier dans les options ou services supplémentaires proposés par la société de domiciliation, vous allez devoir faire de nombreux allers-retours entre votre lieu de travail et l’entreprise de domiciliation pour chercher votre courrier professionnel.

Ne pas profiter de « vrais locaux »

La société de domiciliation peut vous proposer la location d’un bureau ou d’une salle de réunion, mais elle sera comptée comme une prestation supplémentaire. Vous n’avez pas de locaux inclus en général dans la prestation de domiciliation : pour travailler ou recevoir des clients, vous devez soit l’organiser chez vous soit louer une salle ou un bureau facturé en supplément.

De plus, n’étant pas votre salle/bureau attribué, il vous faudra amener à chaque fois vos affaires et repartir avec, ce qui n’est pas toujours pratique avec un emploi du temps chargé.

Se soumettre aux 3 mois d’engagement minimum

Selon le Code de commerce, « le contrat de domiciliation […] est conclu pour une durée d'au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation » (article R123-168).

Retenez donc bien que vous ne pouvez pas avoir une vraie offre sans engagement : vous êtes liée à la société de domiciliation pendant au minium 3 mois.

Convaincu(e) par l’intérêt de la domiciliation d’entreprise ? Découvrez nos offres de domiciliation d’entreprise à Toulouse (domiciliation possible en ligne). Nous proposons une domiciliation d’entreprise au cœur de la zone de l'aéroport de Toulouse, que vous pouvez associer d’autres services (location d'un bureau, accueil téléphonique, gestion de votre courrier...).