Où travailler en tant que salarié en télétravail à Toulouse ?

Posté le 30/09/2021 10:00

Vous êtes salarié en télétravail à Toulouse ? Voici quelques idées d’endroit à tester pour un télétravailleur.

télétravail à ToulouseTélétravailler chez soi

Il s’agit de la solution la plus simple et la plus économe pour les télétravailleurs. En effet, télétravailler à domicile vous permet de dormir plus longtemps, de gagner du temps sur les trajets et de travailler dans votre petit cocon. Cette solution peut suffire à de nombreux télétravailleurs, mais beaucoup vont au final se lasser en raison du manque de relations sociales, de l’espace peu adapté au travail, du besoin de changer d’air…

Télétravail dans une bibliothèque

La bibliothèque est un espace conçu pour travailler : vous profitez du calme et de la sérénité du lieu pour rester concentré sur votre travail. Les bibliothèques sont d’ailleurs aujourd’hui toutes équipées du wifi et offrent un accès gratuit (sauf pour emprunter des livres ou utiliser certains services).

Sur le papier, il y a tout ce qu’il faut pour travailler sereinement.  Mais dans une bibliothèque, comme le silence est de rigueur, vous pouvez dire adieu aux appels téléphoniques ou aux réunions Teams / Skype. De plus, vous n’êtes pas à l’abri qu’un curieux lise par-dessus votre épaule votre travail (ce qui peut être problématique dans certaines branches où la confidentialité est la règle).

Télétravailler dans un café

Il est tout à fait envisageable de vous installer dans un café ou un bar pour travailler dans un coin. En contrepartie de la consommation de boissons, vous pouvez profiter d’une table et d’un accès au wifi gratuit.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle n’est pas très onéreuse (le coût d’un café pour travailler quelques heures) et qu’elle est très facile d’accès (on trouve des cafés / bars à tous les coins de rue dans les grandes villes). Vous pouvez ainsi séparer facilement votre vie privée et professionnelle sans vous déplacer trop loin de chez vous.

Certains cafés peuvent être très inspirants, de par leur déco, leur ambiance ou encore l’architecture du bâtiment : vous vous y sentez bien pour travailler… quelques heures.

En effet, le gros point noir d’un café ou d’un bar, c’est qu’il s’agit souvent d’un lieu bruyant, où il est difficile d’avoir un peu d’intimité. Pour se changer les idées et travailler quelques heures en dehors de la maison, c’est parfait ! Pour y travailler à temps plein, peut-être pas.

Notons cependant qu’il existe aujourd’hui des « cafés coworking » : plus adaptés aux télétravailleurs, ces établissements proposent un environnement adapté au travail avec du wifi haut débit, des chaises et tables plus ergonomiques et confortables…

Télétravailler dans un espace de coworking

L’espace de coworking est le lieu tendance des télétravailleurs. Bien au-delà du cliché du repaire à geeks et à hipsters, le coworking s’est étendu à tous les profils. De nombreux espaces de coworking ouvrent un peu partout pour donner accès aux télétravailleurs et freelances à un lieu commun d’échanges et de partage.

Car, oui, le point fort de l’espace de coworking, c’est bien l’échange. Les différents coworkers se rencontrent et se mélangent pour former une super communauté, ce qui permet à la fois d’apporter une ambiance conviviale de travail mais aussi de développer les réseaux professionnels de chacun.

Dans un espace de coworking vous trouverez toujours quelqu’un avec qui partager vos expériences, des conseils précieux et bienveillants, mais aussi de futurs partenaires ou clients. C’est une richesse qui ne se trouve nulle part ailleurs !

Au lieu de rester seul devant votre petit bureau « bricolé » pour faire du télétravail, n’hésitez pas à profiter d’un espace tout équipé et pensé pour travailler dans les meilleures conditions. En plus de rompre la solitude due au travail à domicile, vous avez accès à une connexion internet haut débit (tout le monde n’a pas encore la fibre chez soi), des imprimantes, des photocopieuses…. Vous disposez donc de tout le matériel pour bien travailler.

Télétravailler dans un centre d’affaires

télétravail centre d'affaires ToulouseLe centre d’affaires propose des prestations que l’on retrouve dans un espace de coworking : accès à une imprimante, une photocopieuse, une connexion internet haut débit, une machine à café…

Mais contrairement à l’espace de coworking, vous ne louez pas un bureau dans un espace ouvert : vous disposez d’un bureau fermé bien à vous pour profiter de conditions de travail optimum. L’« isolement » est d’ailleurs un plus pour les appels téléphoniques et réunions à distance : vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une salle à privatiser pour répondre à vos appels qui peuvent être pris directement dans votre bureau.

Le centre d’affaires est en plus souvent localisé à une position stratégique (dans les quartiers d’affaires, les zones économiques fortes, près d’une gare ou d’un aéroport…), ce qui en fait un choix judicieux pour organiser des réunions et pour travailler avec tout le confort nécessaire entre deux voyages d’affaires.

Plus que l’équipement du quotidien pour travailler, le centre d’affaires propose souvent des prestations très intéressantes comme un service de restauration, la domiciliation, la gestion du courrier, la permanence téléphonique… Et comme pour les espaces de coworking, vous pouvez louer une salle de réunion / de formation pour travailler en groupe ou recevoir vos clients.

Le centre d’affaires est la solution des télétravailleurs exigeants et qui souhaitent obtenir un lieu avec de nombreuses prestations professionnelles et proposant un certain standing.

Si vous êtes à la recherche d’un bureau à louer à Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter. Notre centre d’affaires propose la location de bureaux à Toulouse ainsi qu’un espace de coworking à Toulouse.