Coworking ou location d’un bureau équipé dans un centre d’affaires ?

Posté le 27/10/2021 10:00

Vous hésitez entre le coworking et la location d’un bureau individuel dans un centre d’affaires ? Voici un petit comparatif pour alimenter votre réflexion.

Ce que l’on retrouve dans les deux

centre d'affaires ToulouseLe coworking et la location d’un bureau individuel tout équipé partagent de nombreux avantages :

  • La location sous forme de prestation de services : vous évitez toutes les contraintes liées au bail commercial ou au bail professionnel. Vous payez dans les deux cas une prestation de service à la carte avec beaucoup de flexibilité (location à la journée, au mois, à l’année + résiliation à tout moment sans formalités complexes) ;
  • Les bureaux tout équipés : les espaces de coworking et les bureaux dans les centres d’affaires proposent tous les équipements nécessaires pour bien travailler (bureau, chaise, tableau, connexion internet haut débit, photocopieuse, scanner…). Vous n’avez qu’à vous installer à votre bureau et commencer à travailler.
  • Les services complémentaires : plus que la location d’un espace de travail, ces deux solutions vous permettent souvent de louer des salles de réunion, de domicilier votre entreprise, de gérer le courrier ou les appels téléphoniques à votre place, voire de vous proposer un service de restauration sur place.
  • La mutualisation des frais : au lieu de louer un local nu à aménager ou de travailler chez vous, choisir le coworking ou un bureau dans un centre d’affaires vous permet de partager les frais courants (électricité, chauffage, internet, fournitures de bureau…) avec les autres coworkers, télétravailleurs ou freelances qui partagent le même espace de travail que vous.

Le coworking : plus de convivialité

coworking dans un centre d'affairesLe coworking permet de louer un bureau dans un espace de travail en open-space. Ici, personne n’est cloisonné dans son coin : on partage tout, pour le meilleur et pour le pire. C’est une solution tendance, qui n’est plus réservé aux nomades du numérique, et qui fait de plus en plus d’adeptes. En résumé, le coworking vous offre les avantages suivants :

  • La vie en communauté : le coworking se distingue par une véritable émulation de groupe. Vous partagez avec les autres coworkers un même espace de travail où vous pouvez échanger, vous entraider et vous soutenir.
  • Le développement du réseau professionnel : travailler juste à côté de nombreux profils tous très différents vous permet d’étendre votre réseaux et de découvrir pourquoi pas de nouvelles opportunités professionnelles.
  • La convivialité : plus qu’un espace de travail, le coworking est un vrai lieu de vie. Vous pouvez y prendre vos repas, faire de longues pauses-cafés ou même jouer ensemble si le cœur vous en dit.

Le bureau privé tout équipé : plus de tranquillité

location bureau individuel centre d'affairesLe travail en open space est très enrichissant… mais ce n’est pas pour tout le monde. Si vous souhaitez louer un espace de travail bien à vous et plus « traditionnel », vous allez sûrement apprécié les avantages d’un bureau dans un centre d’affaires :

  • Travailler dans le calme : dans un bureau individuel, vous ne travaillez pas entouré de personnes qui bavardent ou téléphonent. Vous êtes dans votre petit cocon pour vous concentrer à 100% sur votre travail. Et si vous souhaitez un peu de compagnie, rien ne vous empêche de vous rendre dans les espaces communs pour prendre un café et discuter avec les autres clients du centre d’affaires.
  • Avoir son propre bureau : on ne pense peut être pas aux premiers abords au confort apporté par la location d’un bureau individuel. Certes, on évite le bruit des autres personnes travaillant dans le centre d’affaires, mais cela va bien au-delà ! Vous pouvez par exemple y laisser vos affaires personnelles, vos dossiers et même quelques éléments de déco sans avoir à tout enlever chaque soir. Votre espace de travail vous appartient le temps de la location : vous vous y installez comme chez vous et vous utilisez l’espace comme bon vous semble.
  • Profiter de plus d’intimité et de confidentialité : avoir quelqu’un qui écoute vos conversations téléphoniques ou qui lit votre écran d’ordinateur par-dessus votre épaule, cela peut devenir vite pénible. Pire, cela peut être réellement problématique dans certaines professions où la confidentialité des données clients est obligatoire. Or, ce problème n’existe tout simplement pas avec un bureau individuel. Vous pouvez passer vos coups de fils ou lire vos mails confidentiels sans craindre les oreilles ou les regards indiscrets.

Vous êtes à la recherche d’un bureau tout équipé à louer à Toulouse ou un espace de coworking à Toulouse ? N’hésitez à nous contacter pour en savoir à plus ou réservez directement sur notre site votre bureau à Toulouse.